Pourquoi “papa” et pas “maman”?

papa-repasse-maman-bricole.png.original
Pourquoi “papa” et pas “maman”?
Après l’annonce du lancement du livre “ Papa est militaire” qui devrait arrivé début mars, quelques interrogations ont été soulevées. Il me semble important de consacrer un article pour répondre à cette question : “ Pourquoi papa et pas maman”?
Lors de la création du scénario cette question est très vite venue sur le tapis, comme beaucoup d’autres. A qui va s’adresser ce livre ? et les enfants de marins ? de légionnaires ? de gendarmes ? et si c’est maman qui est militaire ? ou les deux ? Une angoisse certaine s’est alors fait ressentir … comment allais je répondre aux problématiques de chacun sans oublier personne? et sans tomber dans des stéréotypes de genres? Soucieuse de ne pas enseigner cela à mes enfants en règle générale, il m’a été fort désagréable de devoir faire un choix.

Un mal nécessaire

Seule solution : écrire plusieurs livres. Oui mais il en faut bien un premier. Théoriquement un livre pour chaque cas de figure ça semblait être une idée géniale, mais dans la pratique c’était une autre histoire.
La faisabilité d’un projet d’une telle ampleur, a mon simple niveau et avec les seuls moyens que j’avais à dispositions n’était pas possible. J’ai donc du faire un choix. Quel livre s’adresserait à la majorité ? et pour des questions de coûts notamment j’ai du me ranger du coté du nombre et de la norme … mais pas de gaieté de coeur, consciente que j’allais, sans le vouloir, véhiculé des stéréotypes. Stéréotypes contre lesquels je lutte régulièrement.
Pour compenser ce “choix” qui s’imposait à moi, je me suis donnée comme directive d’éloigner au maximum les “clichés” genrés de mon scénario. Notre héroïne pourrait tout aussi bien être une fille qu’un garçon et maman ne passe pas l’aspirateur dans la maison toute la journée avec un tablier autour de la taille, ouf !
page_9

Pour aller plus loin: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-que-la-theorie-du-genre-7785093561

J’espère que “Maman est militaire” verra le jour. Par ce qu’il sera quand même, grand temps de rendre hommage à ces femmes courageuses, qui mènent de front beaucoup d’engagements, celui de soldat et celui de maman …
Camille EL MOHRI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s