« Papa est militaire »: Comment répondre aux besoins de vos enfants grâce à différents principes de communication?

En communiquant avec votre enfant quelque soit son âge vous êtes à l’écoute de ses émotions et vous répondez à son besoin de les partager. Vous lui signifiez qu’il est important pour vous. Il peut alors évacuer ses émotions et se sentir mieux. Il développe ainsi un sentiment de sécurité émotive. Il sent que ce qu’il vit est légitime et peut alors développer des stratégies pour mieux gérer certaines situations. Ceux sont quelques principes de communication qui ont guider l’écriture du livre « Papa est militaire », et que nous vous présentons à travers cet article.

enfant-livre-lecture

 

 L’écoute active et la communication thérapeutique

L’écriture du livre « Papa est militaire » doit répondre a plusieurs besoins chez l’enfant. Il s’agit ici d’écouter et d’accompagner leurs émotions. Des émotions rencontrées dans un contexte particulier, qu’est le départ d’un parent pour de nombreuses semaines. Pour atteindre cet objectif il n’a pas fallu se contenter d’une simple histoire. Lors d’un des nombreux débriefing sur le script, une amie m’a parlé de « la communication thérapeutique » et de « l’écoute active » .

C’est comme cela que, tout naturellement, Audrey, une supermum de deux petits bambins a rejoint l’aventure Mili House. Son parcours professionnel en tant que sage femme lui a permis d’utiliser ces différents modes de communication, et plus particulièrement, au quotidien, avec ses enfants. C’est donc grâce à elle, que l’écriture du script de « Papa est militaire » à été revu et encadré selon ces différents principes.

 

Qu’est ce que l’écoute active ?

L’écoute active c’est tout d’abord la compréhension des sentiments de son enfant. C’est essayé de décoder le message que veut faire passer l’enfant sans opinion ou analyse de notre part. Pour cela on retourne le message qu’il a voulu nous faire passer, pour qu’il en valide notre compréhension.

Ainsi l’enfant développe et approfondi sa pensée sans que nous l’ayons dirigé ou que nous ayons eu un jugement de valeur sur ses ressentis.

L’écoute active permet de réduire la peur des sentiments désagréable auxquels l’enfant pourra être confronter. Il se sent compris et écouter tout en le laissant autonome dans la résolution de ses problèmes. L’enfant que l’on aura écouté avec empathie sera plus facilement à l’initiative d’une conversation.

 

écoute-active.png

Comment pratique t’on l’écoute active ?

  • *  Prendre le temps d’écouter ce que l’enfant veut dire
  • *  Aider l’enfant à résoudre son problème sans conseiller ni raisonner ou encore imposer sa propre solution
  • *  Accepter les sentiments de l’enfant sans imposer notre sentiment personnel
  • *  Faire confiance aux capacités de l’enfant à réfléchir et trouver ses propres solutions
  • *  Comprendre que les émotions évoluent, qu’elles ne sont pas permanentes… elles passeront d’autant plus facilement qu’elles seront entendues, accueillies et comprises
  • * Voir son enfant comme une personne différente de soi : comprendre
  • * Accepter de changer nos propres opinions et nos attitudes cela peut nous amener à redéfinir notre propre manière de voir les choses.

 

Qu’est ce que la communication thérapeutique ?

La communication thérapeutique est avant tout une technique d’écoute et d’échange qui favorise l’émergence d’un travail thérapeutique. Elle possède des vertus anxiolytiques et elle est notamment utilisé dans les milieux hospitaliers.

Cette communication est basé sur des principes de communications positives et non violentes.

La qualité de la présence, les gestes, les attitudes, la position, la distance, le timbre de la voix, l’utilisation de mots sécurisants et réconfortants, éviter les négations, préférer les affirmations; permettront de mettre l’enfant en confiance.

Par exemple au lieu de dire a son enfant « Ne soit pas inquiet « , on préférera lui dire « Soit tranquille ». Ainsi on évite la négation et on rassure de manière plus positive et efficace l’enfant.

 

Pour aller plus loin : Fanny Vella illustratrice  » On va où? »

 

Camille E.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s