La prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD)

Dans cette article je vais vous expliquez comment j’ai pu bénéficier de la PSAD, dans quel contexte et comment ça m’a sauvé.

La prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD) est destinée aux familles du personnel absent de son foyer pour pallier des conséquences d’un départ en mission opérationnelle ou d’une hospitalisation de longue durée.

Cette prestation a vocation à soutenir le conjoint, resté seul au domicile.

FB_IMG_1536087390392

Lors du dernier départ de mon mari pour une durée de minimum 4 mois, j’avais ma fille de 15 mois a charge ainsi que sa petite soeur qui venait tout juste de naître. Autrement dit, peu de temps a me consacrer, ou à consacrer à l’entretien de ma maison. L’assistante sociale m’a alors proposer de monter un dossier PSAD, un mois avant le départ de mili chéri.

Une fois la paperasse remplie et le dossier renvoyé, j’ai obtenu une réponse environ 3 jours avant le départ de mon mari ( j’ai donc eu bien fait de m’y prendre a l’avance sur les conseils avisés de l’assistante sociale du régiment).

Le montant de l’aide attribuée depand de votre quotient familial ainsi que du nombre de jours consecutifs d’absences de votre conjoint.

Qu’est ce que le quotient familial ?

J’ai reçu un courrier me stipulant que l’aide qui m’été accordée, s’élevait à 1200 euros. Aide non negligeable étant donné la situation dans laquelle j’étais. J’ai fait le choix d’utiliser cette aide pour de l’aide ménagère et j’ai également fait venir un jardinier, histoire qu’au retour de mon chéri ce ne soit pas la jungle. Quel soulagement ! Ce que je n’avais pas eu le temps de faire, quelqu’un d’autre le faisait à ma place ☺!

ob_44bc1e_10532537-701101083341553-1439975304459

Chaque mois j’envoyais la facture des frais que j’avais avancés, et je recevais dans la foulée un courrier me confirmant l’accord de ce remboursement.

Simple et efficace, j’ai été ravie et soulagée de pouvoir bénéficier de ces aides dans un moment de ma vie ou j’en avais grandement besoin. Seule, avec deux bébés, … ça m’a peut être évité le Burn Out !

Le seul hic c’est l’avance des frais, mieux vos avoir un peu de trésorerie de côté car il faut pouvoir avancer entre 200 et 400 euros chaque mois.

Informations sur la PSAD

J’ai appris également que, toujours selon notre quotient familial, j’avais droit à des aides de la CAF pour bénéficier d’une aide ménagère ou de la garde pour mes enfants. Environ 100h a répartir comme je le souhaitais durant les 6 premiers mois de ma dernière. Pour bénéficier de ces aides j’ai contacté la PMI de chez moi. ( Protection maternelle et infantile ). J’ai ensuite été dirigée vers l’ADMR ( Aide à domicile en milieu rural ).

Tout savoir sur la PMI

Tout savoir sur l’ADMR

Vous pouvez très facilement trouver votre quotient familial sur votre espace personnel de la CAF.

Site de la CAF

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander de l’aide. J’ai hésité au début, ayant l’habitude de tout gérer seule, heureusement des personnes comme l’AS du régiment, mon médecin de famille, … ont été de très bon conseils. J’ai toujours été très bien accueilli par les structures avec lesquelles j’ai été en contact.

Alors aimez vous suffisament pour demander l’aide à laquelle vous avez droit, on ne peux pas toujours tout mener de front toute seule 😉.

Camille E

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s