MILIMUM : S’organiser lorsque Papa est militaire ! (Partie I)

– Qu’est-ce qu’une Milimum ?

La MiliMum ou plus communément appelée “Maman”, c’est celle qui doit, 9 mois sur 12 pour les plus optimistes, faire régner la joie, le calme et l’ordre. Supermum à ses heures, c’est seule qu’elle doit le fait lorsque MiliDad est absent.
De un à quatre enfants, voire plus pour les courageuses, avec ou sans travail, la Milimum se doit d’être sur tous les fronts! Etre souvent “papa” et “maman” à la fois, une main de fer dans un gant de velours, tout ça dans quel but ? L’épanouissement de tous !
Pour les primipares comme moi, tant de questions se bousculaient : Est ce que papa sera là pour l’accouchement ? Comment vais je gérer l’arrivée de bébé, ce petit être humain imprévisible ? Quand vais je reprendre le travail ? Serais-je capable de me réorganiser ? Quel moyen de garde choisir pour mon enfant ? …. Et rebelote pour les mamans accomplies qui elles doivent des fois remettre leur vie en question, changer de ville, de travail, parfois tout arrêter et/ou recommencer !

– Le maître mot, l’accomplissement ultime, de ce mode de vie est : «ORGANISATION» :

C’est le premier conseil que je vous donne et il est valable dans n’importe quel cas de figures.
C’est ce qui m’a « sauvé » lorsque Bébé 1 a pointé le bout de son nez. Je me suis retrouvée dans un amoncellement de couches, de lingettes, de biberons, ce qui me laissait peu de temps à consacrer aux papiers, au ménage, et même à moi ! Heureusement, seconde nature chez moi, j’avais tout anticipé : de gros stocks avait été préparés et peu importe le timing de MiliBabe, j’étais prête ! Alors avec un accouchement prématuré de 1 mois et demi je me suis bénie ! J’avais tout préparé malgré « les conseils » de ceux qui me disaient que c’était trop tôt.
Habituée à gérer mon quotidien minutieusement, j’ai une pensée reconnaissante pour mes innombrables listes et plannings, qui me permettent d’essayer de conserver cette routine. Je partage d’ailleurs avec vous celui qui m’aide au quotidien à TOUT planifier : mon « agenda familial », que j’utilise depuis 4 ans maintenant. Mon outil indispensable pour l’organisation de la famille.21740479_480214199025022_5247055573803548835_n
Grâce à lui : Adieu la procrastination! C’est d’ailleurs lui qui m’a fait réaliser que j’étais devenue une « adulte ». Je ne pouvais plus me permettre de repousser les échéances. Les papiers, les courses ne pouvaient plus attendre, les factures, les impôts et les amendes (oups), ne le pouvaient encore moins. C’est la que je fais intervenir ma deuxième botte secrète : la TO-DO-LIST!
Si normalement vous appliquez cette organisation quotidienne, alors vous serez la reine de l’Anticipation ! Exit les jours fériés où l’on doit parcourir 200km pour trouver LE lait en poudre de MiliBabe. Comme vous êtes une SuperMum, vous aurez toujours deux boites d’avances dans votre garde manger 😉 .

– Où peut-elle trouvez l’aide dont elle a besoin ?

Et si l’anticipation mets un peu de temps à venir sachez qu’il ne faut surtout, SURTOUT, ne pas paniquer ! Faites vous confiance et pour cela j’ai un conseil de taille à vous donner:
Le premier réflexe d’une toute jeune maman, lorsque bébé ne nous semble plus tout à fait normal, c’est de consulter « Docteur Google » ! Malheur ! Bloquez immédiatement Doctissimo ! Surtout si vous ne prenez pas soin de vérifier vos sources ! Des sites pour les mamans, il en existe plein, mais il faut choisir ceux qui semblent les plus fiables et bannir les forums. Voici ma liste de confiance :
Sachez malgré tout, que c’est aussi grâce à de nombreuses heures passées sur internet, que j’ai rajouté dans ma besace pleins d’astuces. Peu d’informations circulent sur les aides auxquelles nous avons droits lorsque Chéri est militaire.
Pourtant, j’ai découvert qu’il existait une prime à la naissance, venant de la mutuelle, à laquelle il suffisait d’envoyer le certificat de naissance.
De même, que la PSAD, la Prestation de Soutien en cas d’Absence prolongée du Domicile, pouvez nous être octroyée par l’état, à nous les familles de militaires et fonctionnaires. Vous trouverez tous les détails ici :
Il y à aussi le CESU, garde d’enfant de 0 à 6 ans, les chèques emploi-service universel octroyés par l’État, qui aide ses agents à recourir à des dispositifs payants de garde de leurs enfants de moins de 6 ans. Suivez le lien :

– L’arme fatale : aider les MiliBabe à trouver leur place !21740543_480215915691517_851863486680598550_n

Lorsque vos Loulous rentrent de chez la nounou ou bien de l’école, après bien sûr, un bon goûter, un gros câlin, ou les devoirs, il est temps de les impliquer ! La famille, véritable communauté, implique de réaliser différentes tâches quotidiennes. Chaque enfant, peut, selon son âge, aider à la maison. Parce que chaque MiliBabe est différent, voici un petit tableau qui vous aidera à vous repérer (évidement cette liste n’est pas exhaustive et doit peut ne pas s’adapter à vos loulous).
C’est en rendant visite à une jeune copine Milimum que je me suis rendu compte que c’était faisable et indispensable. Il est important pour toute la famille de vivre dans un espace propre, ordonné et harmonieux où chacun connais ses missions. C’est rassurant pour un enfant d’avoir un cadre et comme dit l’adage « Maison rangée, esprit tranquillisé ». Pour vous prouver ma bonne foi, voici la chambre de Mathis 3 ans 1/2 : Non, non, je vous assure ces photos sont réalisées sans truquages !
21544034_480216222358153_3537135422953341859_o
21740940_480216272358148_2407866127234332252_o
Vous allez me dire que cette solution, pour ne pas se laisser dépasser par le quotidien, paraît synonyme de beaucoup de contraintes ? Et bien vous verrez qu’une fois ces « corvées » terminées, vous arriverez à vous dégager un petit peu de temps pour vous. Et c’est primordial ! Vous occupez de vous c’est aussi pouvoir mieux vous occupez de vos Loulous.

Alors maintenant Mesdames : on sort ses plus beaux stylos, on se trouve des post It en forme d’ananas, du papier de couleur et un agenda de ministre, on se fait un gros cadeau : montrer à notre famille qu’on est des MiliMums qui déchirent !

                   Camille.E ( en collaboration avec Cécile )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s